Au centre André Malraux
Du 8 au 25 novembre 2023
Vernissage jeudi 9 novembre de 18h30 à 20h
L'univers artistique de Leïla Gaillard et d'Audrey Jezic, bien que distinct dans leurs approches techniques, se révèle profondément lié par une quête commune de l'émotion et de l'unicité artistique. Les œuvres de Leïla Gaillard, imprégnées de mystère et de poésie, s'entrelacent harmonieusement avec les œuvres primitivistes des personnages d'Audrey Jezic.
Les paysages à l'huile, de Leïla Gaillard, permettent à l'artiste d'exprimer un travail intime et personnel tout en se questionnant sur la notion de l'exil et du ''chez soi''. Son processus créatif débute par la photographie, qui lui permet de superposer deux instants, à la base distincts l'un de l'autre, mais qui une fois sur la toile ne forment plus qu'une seule et même image. L'artiste conjugue cette sensibilité à la technique du Sfumato, modelé vaporeux, pouvant faire naître chez le spectateur un sentiment d'inquiétante étrangeté.
Au travers de son travail artistique, Audrey Jezic traduit en formes, couleurs et figures, la quête du beau et de l'intemporel, en transportant son spectateur au travers d'un monde onirique et chacune de ces créations a une histoire propre et une personnalité unique. Si les couleurs sont douces, proches des beiges ainsi que des gris, elles permettent une personnification de l'œuvre d'art. La matière, quant à elle, évoque le brutalisme et la sensualité du travail d'Audrey Jezic. Le grès lui permet d'obtenir un rendu presque sensoriel, impactant et lumineux.